Pourquoi la bière, le pain, le vinaigre, l'alcool et les pâtes?

Publié le

Pourquoi me suis je lancé dans la création de ce site Internet? Et
pourquoi ai je abordé les sujets comme la bière, le pain, le vinaigre, l'alcool
et les
pâtes?


Il est vrai que l'on rencontre beaucoup de site aujourd'hui sur Internet qui
traitent de ces sujets mais mon désir n'est pas de faire un duplicata de ce qui
existe déjà mais plutôt de créer un support de travail en accès libre. En effet,
les pages qu'y sont créer sont en fait un support, pour moi, de travail un peu
comme une thèse que l'on rend à l'université. Bien entendu, le travail pour le
moment réalisé est loin d'être une véritable thèse. Pour le moment, je me trouve
donc dans une phase durant la quel je réfléchit à la manière de traiter ces
sujets. Et mon approche de chaque thème m'oblige à mon concentrer sur des points
précis tout en allant réfléchir sur le "pourquoi du comment" de ces points. Et
lorsque l'on effectue cette exercice, on s'aperçoit très vite de la lourde tache
à accomplir. Une autre raison pour la quelle j'ai créée ce site, est de partager
mes connaissances et mon travail, car je trouve que cela reste la meilleur chose
qu'il soit de transmettre son savoir à autrui sans rien attendre en retour.

Mais pourquoi justement travailler sur ces sujets?

Et bien c'est simple, chacun de ces sujets comme la bière, le pain, les
pâtes fraîches, l'alcool, le vinaigre ont tous une relation entre eux. Des
savoirs faire très ancien qui sont aujourd'hui un peu oublié par le citoyen
moderne. Il n'y a pas très longtemps encore, on fabriquait soit même son
vinaigre ou son vin, son pain ou ses pâtes. Et il est intéressant de comprendre
et de s'apercevoir que la relation entre le pain et la bière est grande. Mais
qui aurait pu se douté de cela, alors même que le pain est un élément solide et
que la bière est elle au contraire liquide.

Et bien entendu, ce qui m'a poussé à me lancé dans ce chemin sans fin est le
plaisir de découvrir des aliments aux saveurs naturels et très appréciables.

Avec des approches parfois scientifique, vous retrouverez donc au fil du
temps de mon travail, des articles se constituer dans la section "rubrique". J'y
traiterai des sujets comme:

comment faire de la bière? Qu'est ce que le malt? Comment faire le pain? Les
caractéristiques de l'alcool. Comment faire une pico brasserie? Apprendre à
faire son vinaigre et comprendre comment il se forme? Apprendre les relations
entre le sucre et l'alcool? Qu'est ce que l'amidon? Les différents types de
sucres? Mais qu'est ce que la farine? Le fonctionnement des levures? Découvrir
qu'elle notion de physique et de thermodynamique. Apprendre à faire les pâtes
fraîches? Quel différence y a t'il entre le pain et les pâtes fraîches? Qu'est
ce que le houblon? Comprendre les principes de la distillation?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article